0077

0077 | À propos de Nice | 2017 | scénographie | Nice | 2400 m²

1/1

À propos de Nice

2017

scénographie

Nice

2400 m²

1/2

Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice propose une traversée spéculative du phénomène d'émulation qui s’est manifesté à Nice sur près de trois décennies, à partir de 1947 - date de naissance symbolique de « l'École de Nice ». Au-delà des récits chronologiques, l'exposition déploie une constellation de gestes et pratiques apparus sur ce territoire et met en lumière des lieux ou événements phares qui ont jalonné cette aventure artistique.

 

L’exposition se déploie sur deux étages du musée, consacrant un premier niveau « thématique » au climat de création, agité de fulgurances, de remise en cause permanente, d’émulation, de jeu, d’exploration du quotidien et de contestation à Nice entre 1947 et 1977.

La scénographie du premier niveau est précise, lisible et structurée. Elle s’attache autant à opérer en toile de fond de la diversité des œuvres exposées qu’à créer des points de vue et expériences spatiales variées pour le visiteur. Trois plans construits en cimaises blanches, issus des tracés régulateurs de l’architecture du musée rythment le parcours du visiteur.

La scénographie prend alors forme « d’îlots » thématiques, à la fois autonomes les uns aux autres et se répondant, dans une même recherche formelle autour de principes communs.

 

Un second étage « topographique » s’attache à des particularités locales autour des productions en plein air de Supports/Surfaces, à l’activisme de Fluxus ainsi qu’à l’aventure de « La Cédille qui Sourit » menée par Brecht et Filliou.

Ce second niveau explore spatialement les questions du plan libre et de la quotidienneté.

La création de vitrines documentaires, l’emploi de mobiliers trouvés, un accrochage libre s’attachent à rendre compte de la dimension domestique des projets artistiques exposés. La scénographie vise ici à la constitution d’un espace de vie tout autant que celui d’une exposition.

 

- Commissaire : Hélène Guenin, avec le concours de Rébecca François

- Commissaires associées : Géraldine Gourbe et Florence Ostende

type :

scénographie

programme: exposition « À propos de Nice : 1947-1977 »
commande : marché en procédure adaptée
client :  Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain
lieu :  Nice, France
statut : réalisé
surface : 2 400 m²
coût :
date : 

2017

crédit photo :

Peaks