0056

0056 | Ambonnay | 2016 | étude urbaine | Ambonnay | 350000 m²

1/1

Ambonnay

2016

étude urbaine

Ambonnay

350000 m²

La création du quartier de la Plaine se fonde sur une lecture précise du milieu champenois. Le projet structure son développement futur autour de 7 axes majeurs :

- Présence du paysage du parc. Le projet propose de faire saillir le grand paysage dans la vie quotidienne des habitants en organisant le développement urbain autour d’un ancien tissu hydrographique.

- Inscription des parcelles bâties dans le tissu urbain existant. L’ensemble du projet s’oriente dans deux directions. L’axe Nord-Ouest Sud-Est formé par la plaine, un jardin central percé de venelles transversales, dessinant de grandes perspectives projetant ce paysage intérieur jusqu’en limite de propriété

- Lutte contre l'étalement urbain. Redéfinition d’un équilibre entre économie de l’espace bâti et qualité de vie. À travers la réappropriation des morphologies parcellaires du centre historique, le nouveau quartier s’inscrit en continuité des structures existantes de la ville, retrouvant la densité historique de 24 habitants par hectare.

- Une approche écologique de l'habitat. Le quartier est structuré par la mise en relation douce et mesurée des habitants avec leur milieu. À l’échelle du logement, jardins, patio et vérandas privés sont systématiquement intégrés aux habitations. Entre les parcelles longitudinales, des venelles piétonnes partagées sont laissées à l’appropriation et au soin des habitants.

- Mise en valeur des qualités patrimoniales champenoises. L’organisation architecturale du projet s’appuie sur une réinterprétation des typologies vernaculaires champenoises.

- Création d'un tissu économique local. Certains logements reçoivent une pièce supplémentaire, accessible depuis les venelles, permettant le développement de nouveaux usages.

- Ecologie des réseaux. L’organisation des venelles le long des parcelles et la mutualisation des espaces de stationnement permettent de réduire les circulations automobiles au pro t de mobilités douces et transversales.

type :

étude urbaine

programme:

étude prospective pour le développement futur des villages de la Montagne de Reims

commande : concours ouvert
client :  Parc Naturel Régional Montagne de Reims
lieu :  Ambonnay, France
statut : non retenu
surface : 350 000 m²
coût :
date : 

2016

crédit photo :

Peaks