0102

0102 | Gigantisme | 2019 | scénographie | Dunkerque | 2600 m²

1/1

Gigantisme

2019

scénographie

Dunkerque

2600 m²

1/2

La triennale « Gigantisme, art & industrie » se déploie sur deux lieux d’exposition, le FRAC Grand Large et le LAAC, Lieu d'Art et d'Action Contemporaine, ainsi qu’à travers la ville de Dunkerque, où des œuvres in situ ponctuent le parcours des visiteurs.

Le projet de scénographie consiste en l’analyse, d’une part, des deux bâtiments et de leur architectures singulières et d’autre part, des œuvres qui composent le corpus de la triennale.

Le premier lieu, le FRAC Grand Large, est un bâtiment dont l’extension et la réhabilitation ont été réalisé par Lacaton & Vassal en 2015. La superposition de plateaux en plan libre jouxte la halle industrielle laissée libre sur toute sa hauteur pour accueillir les œuvres monumentales. Le premier geste consiste donc en la création de surfaces d’accrochage, et de délimitation de zones de circulation, des « îlots de distance », matérialisée pour des formes découpées de moquette.

Le second lieu, le LAAC, est un bâtiment des années 80 dont la particularité repose sur la répétition de huit salles carrées de proportions identiques ouvertes sur un atrium central. À l’inverse, le parti pris repose sur la création de frontons rythmés de portes d’accès qui permettent le cloisonnement entre les espaces d’exposition de la triennale et les autres salles du musée. 

Le projet de signalétique, en collaboration avec Syndicat, vient ensuite souligner et renforcer le caractère industriel de la biennale, mettant en œuvre pour la réalisation des cartels, un matériau pauvre, des plaques d’ABS gravée d’une police dessinée pour l’événement, fixées à l’aide de vis de différentes couleurs, permettant la compréhension des différents chapitres de l’exposition.

type : scénographie
programme :

exposition « Gigantisme, art & industrie »

commande : commande directe
client :

FRAC Grand Large – Hauts-de-France

lieu : Dunkerque, France
statut : livré
surface : 

2600 m²

coût : 40 000 €
date : 2019
crédit photo :

Javier Agustín Rojas