0066

0066 | Sottsass | 2016 | scénographie | Toulon | 140 m²

1/1

Sottsass

2016

scénographie

Toulon

140 m²

Le projet tend à entremêler les différentes facettes du travail d’Ettore Sottsass et à les transcrire dans un système d’exposition simple et économique. La scénographie est ainsi successivement perçue à différentes échelles :

- Une série de petites architectures construites par le simple empilement d’un matériau pauvre et massif (béton cellulaire), faisant référence à la série Metafore produite par l’artiste entre 1972 et 1979.

- Le muret utilisé comme motif répété dans l’espace, pour construire une série de pièces
et de contrepièces de différentes dimensions permettant d’apprécier les objets dans des situations toujours variées afin de créer complexité, surprise et jeu, inhérents au travail de Sottsass.

- Le matériau utilisé joue de ressemblances avec l’espace existant : la scénographie parait à la fois proche de cet univers sans qualité et tranche pourtant radicalement par son plan systématique et répétitif.

- Les murets sont élevés à 175cm de haut, permettant une lecture aérée de l’espace d’exposition, certains objets dépassent des murs, font signe et invitent le visiteur à déambuler dans l’installation.

type :

scénographie

programme: exposition « Ettore Sottsass – Objets architecturés » dans le cadre de la Design Parade
commande : commande directe
client :  Villa Noailles
lieu :  Toulon, France
statut : réalisé
surface : 140 m²
coût : 3 000 €
date : 

2016

crédit photo :

Peaks