0100

0100 | Pari | 2018 | scénographie | Paris | 200 m²

1/1

Pari

2018

scénographie

Paris

200 m²

La scénographie de la 4ème Biennale du Réseau des maisons de l’architecture propose l’exploration d’une même figure en plan, appliquée à deux espaces d’exposition du DOC. Un principe d’économie dicte cette proposition : matière pauvre, montage rapide, dessin élémentaire. C’est par la matérialisation de ce plan et sa rencontre avec l’architecture existante que se jouent les différences.

Le parcours se scinde en deux, du réfectoire au gymnase. Le visiteur est invité à découvrir une première salle dans lesquelles sont exposés 10 objets issus d’un appel à projet public. Le plan de salle est un trait fin, un dispositif suspendu au plafond fabriquée d’une bâche plastique tramée, translucide. Autonomes ou formant des ensembles, les projets exposés se découvrent à travers les parois troubles de ce mur souple, permettant à chaque objet d’exister à la fois seul et en relation avec les autres.

L’autre salle, pensée en inversion, est une immersion par le haut qui révèle le plan au spectateur dès son entrée. Ici, 10 objets sélectionnés par les commissaires sont disposés de façon aléatoire le long des murs de brique en béton créant ainsi une lecture homogène et transversale où le regard appréhende l’espace d’un seul coup. Suivant la même figure, chacun des deux espaces s’appréhende par l’exploration de l’autre. Ici un trait au sol, épais et fixe, là au plafond, fin et souple, l’expérience des lieux se révèle à la fois nouvelle et familière. La mise en place de cette dialectique spatiale permet au visiteur de tisser des liens entre l’appel à projet et les 10 architectes invités : un certain état de l’architecture aujourd’hui.

 

- Commissariat : Réseau des maisons de l'architecture, Anne-Sophie Kehr, présidente, Christopher Dessus, commissaire

- Production : Marion Betous

- Communication : AHA, Annabelle Hagmann, directrice, Ourania Vivien, chef de projet

- Graphisme : Studio Fables

- Responsable partenariat : Sylvie Bekdouche

- Architectes invités : Julien Baiamonte, Diplomates, Nicolas Dorval-Bory, Didier Faustino, GENS, Benjamin Lafore et Sébastien Martinez Barat, Baptiste Meyniel, Studio GGSV, Super Terrain, Jean-Benoit Vétillard 

- Appel à projets : JOURNAL / Matthieu Blond, Pauline Djerfi et Manon Chevalier, Antoine Espinasseau et Michael Langeder, Maria Fernanda Serna Montes, FORME / Clément Maitre, Zoé Defossez, Hugo Bizouarne, Robinson Neuville et Sylvain Thery, Manon Guéguen, Ulisse Machado et Anais Petitjean, Iris Lacoudre, BOMAN / Laurent Lustigman, Maison N / Sanae Nicolas et Alexandre Nesi, Atelier SORION / Sophie Gay et Marion Lancelin

 

type :

scénographie

programme: exposition « 4ème Biennale du Réseau des maisons de l’architecture »
commande : commande directe
client :  Réseau des maisons de l’architecture
lieu :  DOC, Paris, France
statut : réalisé
surface : 200 m²
coût : 5000 €
date : 

2018

crédit photo :

Luc Bertrand, Lothaire Hucki