0048

0048 | Flower Power | 2016 | jardin | Chaumont | 70 m²

1/1

Flower Power

2016

jardin

Chaumont

70 m²

« L’Afghanistan est un parfait point d’équilibre entre inaccessibilité et accessibilité »

Pierre-Arnaud Chouvy, Les Territoires de l’opium, 2002

 

Si les mouvements des années 60 se sont historiquement emparés des fleurs comme symboles de la lutte non-violente, on la trouve aussi comme objet même de luttes de pouvoir dans le monde.

La proposition explore la place de la culture du pavot à opium et de sa fleur au cœur des luttes de pouvoirs contemporaines enflammant la région afghane depuis des décennies. Le dispositif met en scène un champ de pavot infini vu au travers d’une paroi translucide dorée. Le visiteur tourne autour d’une enceinte de plexiglas recouverte d’un film sans tain dans lequel différentes variétés de pavot se reflètent à l’infini.

Cet espace si proche et pourtant inaccessible au premier abord figure la contradiction qui entoure la culture de la fleur de pavot afghan mais aussi la vision irréelle de guerres menées au milieu de champs de fleurs ayant transité jusqu’à l’occident. Sur l’un de ses côtés, une brèche est laissée ouverte pour le passage d’un visiteur unique. Un chemin étroit l’invite à s’avancer au cœur du champ, son regard balaie un horizon fictif dans lequel les fleurs se reflètent à l’infini.

type :

jardin

programme:

conception d’un jardin sur le thème « Flower Power »

commande : concours ouvert
client :  Domaine de Chaumont-sur-Loire
lieu :  Chaumont-sur-Loire, France
statut : non retenu
surface : 70 m²
coût : 10 000 €
date : 

2016

crédit photo : Peaks